Rentilly – le cabaret du néant

En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire présentent, du 8 mars au 5 juillet 2020 au Château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.
Ainsi la barrière des siècles est abolie avec des œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris : Pierre Louis Deseine, Jean Baptiste Désoria, Albrecht Dürer, Gautier d'Agoty, Théodore Géricault, Francisco de Goya, Hans Holbein… des oeuvres de la collection du Frac Île-de-France : Evgen Bavcar, Graham Gussin, Lucien Hervé, Pierre Huyghe, Christian Lhopital, Antoine Marquis, Bernhard Martin, Alicia Paz, Bettina Samson, celles d'artistes invités : Jean-Michel Alberola, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Christian Boltanski, Xavier Boussiron, Flora Bouteille, Nina Galdino, Claire Isorni, Ann-Veronica Janssens, Benoît Pype, Hugues Reip, Alain Séchas, Valérie Sonnier, Victor Yudaev, Tereza Zelenková
Le thème est décliné en trois parties aux titres prometteurs : le festin des inquiétudes, anatome de la consolation et fin de partie, cette dernière étant un écho à la pièce éponyme de Samuel Beckett.

Légendes
> Estampe, France, XIXe siècle © Collection des Beaux-Arts de Paris / Photo : Thierry Ollivier
> Carte postale souvenir du Cabaret du néant. DR
frac île-de-france, le château
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Domaine de Rentilly. 1, rue de l’Étang 77600 Bussy-Saint-Martin
T. 01 60 35 46 72
www.fraciledefrance.com
www.parcculturelrentilly.fr
Bon à savoir. Le cabaret du Néant à Pigalle, a connu un succès considérable. Dans cette époque assez guindée, l'érotisme, entre amour et mort, fascine. Le cabaret fut créé en 1892 au 34 boulevard de Clichy par Antonin qui ouvrit quelques années plus tard le cabaret du Ciel et celui de l'Enfer. Le cabaret connaît un succès fou. On y trinque devant les squelettes... Des cartes postales souvenir sont même éditées.
A noter. Le commissaire de l’exposition est Jean de Loisy avec des étudiants de la filière “Métiers de l’exposition” conduite par Thierry Levier. Il s'agit d'une nouvelle filière professionnalisante, proposée aux étudiants de 3e année des Beaux-Arts de Paris, conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo. On ne peut que s'en réjouir.