Paris – une plongée avec Elsa Guillaume

Avec Tritonades et Coelanthe, la plasticienne Elsa Guillaume (née en 1989) nous invite à une plongée dans nos racines qui unit terre et mer. Les beaux tritons aux pattes palmées, au corps resplendissant de couleurs éclatantes, jouent dans les rayons du soleil entre l'eau et la terre. Dans les œuvres d'Elsa Guillaume, ils se marient au coelacanthe, « poisson » muni de branchies, plongeur émérite – il peut descendre jusqu'à 800 m – survivant en voie de disparition de l'époque des dinosaures. Lui aussi possède des nageoires qui ressemblent à des bras ou des jambes. Fascinant.
Cela n'a pas échappé à Elsa Guillaume qui construit en céramique des êtres hybrides, à la fois capables de nager et de marcher. De la surface au fond et retour, la plasticienne met en chair céramique une rencontre imaginaire et sensuelle où le mythique rejoint le vivant.
Légende
Hieronymus II, 2019, diptyque en céramique, 44 x 60 x 48 cm. Courtesy de l'artiste et de la galerie
Backslash. 29 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris www.backslashgallery.com

A noter. Elsa Guillaume a réalisé en 1918 un dessin de 14 m oeuvre éphémère créée pour le Muma au Havre. On lui doit aussi des araignées (de mer) géantes pour Mésopélagie, en 2017, porcelaine « blanc de Chine » 110x210x25 cm, réalisée à ICAA, Dehua, Fujian, Chine.