Paris – la semaine du dessin

Le dessin est à l'honneur en ce mois de mars, avec d'abord, le prestigieux Salon du dessin, toujours installé sous les ors du palais Brongniart. Le salon du dessin, bien que solidement ancré dans le paysage des foires d’art internationales, a su garder son caractère intimiste tant apprécié des visiteurs. Avec un nombre de 39 exposants qui ne varie pas, le turnover est faible mais permet tout de même à 4 galeries, Ary Jan, Boulakia, Taménaga, et Romano Fine Arts, de participer au salon du dessin pour la première fois. Par ailleurs, Haboldt & Co revient après plusieurs années d’absence. L’exposition muséale sera confiée aux musées de Marseille qui publieront à cette occasion leur catalogue de dessins du 18e siècle. Pour faire écho au thème retenu cette année par le salon, l’art des jardins et de la botanique, un choix a été fait parmi les fonds anciens conservés dans les différents musées de marseille sur le thème de la nature, pris dans ses aspects les plus divers. autres temps forts, la remise du 13e Prix du dessin contemporain de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain et les Rencontres internationales du salon du dessin qui s’intéresseront à « l’Art des Jardins de papier : concevoir, projeter, représenter ».
La Semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru organisé par le salon du dessin depuis 21 ans, proposera des visites inédites de cabinets d’art graphique dans plus de 20 musées et institutions tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Pompidou. Cette année, plusieurs musées y participeront pour la première fois : le musée de l’armée, le musée Roybet-Fould, le musée Jean-Jacques Henner et la fondation Jean et simone Lurçat.
Légende
Gustave Doré (1832 - 1883), Soleil couchant en haute montagne, vers 1870, aquarelle et gouache, 400 x 270 mm, signé et dédicacé en bas à gauche à la gouache blanche : À madame (…) / affectueux souvenir / G. doré. © Galerie Terrades
Palais Brongniart, place de la Bourse 75002 Paris. Ouverture de 12h à 20h, nocturne le jeudi 26 mars 2020 jusqu’à 22h