Allentown (USA) – un Rembrandt sorti de l'ombre ?


Faire le ménage peut rapporter gros. C'est l'expérience que vit le petit musée d'Allentown, en Pensylvannie*. Une épaisse couche de vernis « une mélasse » dira même un conservateur, avait recouvert les joues roses d'un modèle exposé. Un Rembrandt. Un banal travail de remise en forme a permis de lui donner une nouvelle jeunesse, toujours rubiconde, près de 60 ans après son acquisition.

Le portrait de la femme aux joues roses a été acquis par le musée pennsylvanien d’Allentown en 1961. Initialement attribué à Rembrandt (la femme du tableau apparaissant dans plusieurs autres de ses toiles), le portrait a ensuite été rétrogradé en tant qu’œuvre de son atelier. Alors, de la main du maître ou pas ? Aujourd’hui, grâce à l’avancée des techniques d'imagerie, et notamment à la réflectographie infrarouge, le musée vient d’identifier le tableau de 1632 comme un authentique Rembrandt. Il reste pourtant un doute quant à la signature de l'oeuvre, qui diffère de celles figurant sur d'autres chefs-d'oeuvre.

Il n'existe pas de processus officiel permettant au musée d’Allentown « d’enregistrer » l'attribution. Le Rembrandt Research Project, un groupe de spécialistes éminents qui s'étaient donné pour mission – sans doute impossible – de répertorier et de valider les œuvres du peintre néerlandais, a malheureusement mis fin à ses activités en 2011, et n’attribue plus aucune toile. Rembrandt conserve donc tout son mystère. Qui s'en plaindra ? Cette oeuvre datant de 1632 illustrerait en tout cas l'activité de portraitiste mondain de Rembrandt dans les années 1630 à Amsterdam, où il était très couru de passer par son atelier pour immortaliser sa frimousse...

*selon une info de Barneby's, confirmée par le musée.

Légende

Rembrandt, Portrait d’une femme, 1632, huile sur toile, récemment authentifié par les conservateurs du musée d’Alletown, © Allentown Art Museum

Allentown Art Museum. 31 North Fifth Street. Allentown, PA 18101

www.allentownartmuseum.org

A noter. Allentown est à 97 km au nord de Philadelphie, et à 140 km à l'ouest de New York City.


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.

2a ailleurs & autrement en pays d'arts 

Qu'imaginer ? Quand le discours sur l'art d'aujourd'hui est trop dans le... discours, et pas suffisamment dans le vécu des artistes, ne parle pas de leur faire, de leur savoir ou de leur quête. Quand ce métalangage alimente souvent le jeu des affairistes, qui ont désormais main-mise sur les foires institutionnelles ou sur les ventes aux enchères. Certains prix gonflent. Pourquoi ? Et surtout pour qui ? Quelle place laisse le marché aux artistes contemporains qui n'appartiennent pas au sérail des magnats et n'ont pas voix au chapitre ?

Face à cette censure, il reste à lutter, à résister... Et beaucoup. Pour ceux qui croient en l'art et ont foi dans les artistes, qu'il s'agisse de peinture, dessin, installation, photo, vidéo, conception numérique... Et qui, en dépit des difficultés, continuent d'agir.

Je souhaite, avec ce site et son magazine, 2A, que je crée, apporter ma pierre à un édifice qui peut, je le crois, se reconstruire. Comment ? En donnant la parole à ceux qui sont avant le discours, et dans l'action. Pourquoi ? Parce que je les aime profondément et que j'ai un grand respect pour leur travail.

2A a pour objectif de témoigner de cet ailleurs et de cet autrement qui animent vraiment l'art, les arts. Avec simplicité. Sans rentre-dedans. Sans mots creux. Avec des reportages, des rencontres, des pistes à suivre.

Il s'agit aussi de se replonger dans l'univers de maîtres du passé, dont le travail, parfois tombé dans l'oubli, ou volontairement exclu des circuits, a pourtant et certainement nourri les nouvelles générations. Pourquoi nier les racines ?

A nous, également, d'ouvrir la porte à ceux dont les ancêtres ont été le creuset de l'inspiration occidentale, sans qu'on leur reconnaisse une véritable existence, en Afrique, Asie, Amériques, Australie... Si nous sommes ici, et maintenant, nous le sommes autrement, et nous le devons aussi à ailleurs.

Je voudrais que l'on puisse parler du travail de tous, sereinement, avec sincérité, avec coeur.

Camus a écrit : « Créer, c'est vivre deux fois. »

Soyons fous : créons et vivons ! Plusieurs fois... si possible !

Molly Mine

La parabole de la fourmi

Une fourmi pèse environ 75 mg.
Une fourmilière peut réunir
2 millions d'individus qui, ensemble, pèsent donc 150 kg.

Si nous unissons nos forces, si nous faisons front, nous pourrons, comme les fourmis, accomplir des exploits, et construire, les uns avec les autres, un ailleurs & un autrement,
pour l'amour de l'art.