Rodez – hommage aux abstraites


Après 1951 et l'exposition, lancée par Leo Castalli, où l'on comptait seulement 4 représentantes du sexe dit faible – Joan Mitchell, Grace Hartigan, Elaine de Kooning et Helen Frankenthaler – les femmes de l'avant-garde ont été soigneusement exclues de la scène par... devinez qui ?

Lea Vergine, qui a publié un très intéressant ouvrage (éditions des femmes) parle même, à l'occasion d'une exposition en 1980, en Italie, soit 30 ans après celle des USA, de la « moitié suicidée du génie créateur de ce siècle ». Propos on ne peut plus juste.

Pourtant, cette partie, volontairement immergée de l'iceberg, suscite un intérêt certain puisque l'exposition de 2009 du Centre Pompidou, Elles, a attiré plus de 3 millions de visiteurs !

Plus modeste, mais ciblée, l'exposition de Rodez présente quelque 70 œuvres, avec le soutien d'artistes, de particuliers, d'institutions, de fondations et de galeries. Par la qualité des œuvres réunies, on est heureux de voir que de bannies, ces femmes, dont certaines ont heureusement pu accéder à une reconnaissance, ne sont pas devenues de totales oubliées. Merci au musée Soulages de les remettre en valeur. Parmi elles, Aurélie Nemours ou Joan Mitchell.

Essentiellement, pour les artistes françaises ou naturalisées qui ont composé le paysage artistique de cette époque à l’égal des hommes… Qu’elles soient peintres, dessinatrices, sculptrices, plasticiennes… quelques noms s’imposent : Pierrette Bloch, Marta Pan, Colette Brunswick, Christine Boumeester, Vieira da Silva, Geneviève Asse, Marcelle Loubchansky, Vera Pagava, Marcelle Cahn, Anna-Eva Bergman, Dumitresco, Karskaya, Staritsky, Alicia Penalba, Isabelle Waldberg… Elles ont incarné le renouveau artistique d’après-guerre, souvent au côté de femmes galeristes déterminées à mettre en valeur leur travail : Denise René, Colette Allendy, Nina Dausset, Lydia Conti, Florence Bank, Nina Dausset… sont autant de références.

Légendes

. Aurélie Nemours. 191. Le navireArgo, 1957.116x90 cm. Courtesy galerie Denise René

. Joan Mitchell. Sans-titre, 1954 Photo Centre Pompidou mnam-cci. Jacques Faujour

Musée Soulages. Avenue Victor Hugo. 12000 Rodez

Toujours plus... 5 artistes défendues par la galerie Convergences figurent à l'exposition de Rodez : Colette Brunschwig, Ida Karskaya, Marcelle Loubchansky, Liliane Klapisch, Raymonde Godin. Ces deux dernières étaient au vernissage, visiblement heureuses de participer à l'événement. Valérie Grais exposera en mars les travaux récents de C. Brunschwig, R. Godin et L. Klapisch.

Légende

Liliane Klapisch et Raymonde Godin. DR

Galerie Convergences. 22, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris www.galerieconvergences.com


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.

2a ailleurs & autrement en pays d'arts 

Qu'imaginer ? Quand le discours sur l'art d'aujourd'hui est trop dans le... discours, et pas suffisamment dans le vécu des artistes, ne parle pas de leur faire, de leur savoir ou de leur quête. Quand ce métalangage alimente souvent le jeu des affairistes, qui ont désormais main-mise sur les foires institutionnelles ou sur les ventes aux enchères. Certains prix gonflent. Pourquoi ? Et surtout pour qui ? Quelle place laisse le marché aux artistes contemporains qui n'appartiennent pas au sérail des magnats et n'ont pas voix au chapitre ?

Face à cette censure, il reste à lutter, à résister... Et beaucoup. Pour ceux qui croient en l'art et ont foi dans les artistes, qu'il s'agisse de peinture, dessin, installation, photo, vidéo, conception numérique... Et qui, en dépit des difficultés, continuent d'agir.

Je souhaite, avec ce site et son magazine, 2A, que je crée, apporter ma pierre à un édifice qui peut, je le crois, se reconstruire. Comment ? En donnant la parole à ceux qui sont avant le discours, et dans l'action. Pourquoi ? Parce que je les aime profondément et que j'ai un grand respect pour leur travail.

2A a pour objectif de témoigner de cet ailleurs et de cet autrement qui animent vraiment l'art, les arts. Avec simplicité. Sans rentre-dedans. Sans mots creux. Avec des reportages, des rencontres, des pistes à suivre.

Il s'agit aussi de se replonger dans l'univers de maîtres du passé, dont le travail, parfois tombé dans l'oubli, ou volontairement exclu des circuits, a pourtant et certainement nourri les nouvelles générations. Pourquoi nier les racines ?

A nous, également, d'ouvrir la porte à ceux dont les ancêtres ont été le creuset de l'inspiration occidentale, sans qu'on leur reconnaisse une véritable existence, en Afrique, Asie, Amériques, Australie... Si nous sommes ici, et maintenant, nous le sommes autrement, et nous le devons aussi à ailleurs.

Je voudrais que l'on puisse parler du travail de tous, sereinement, avec sincérité, avec coeur.

Camus a écrit : « Créer, c'est vivre deux fois. »

Soyons fous : créons et vivons ! Plusieurs fois... si possible !

Molly Mine

La parabole de la fourmi

Une fourmi pèse environ 75 mg.
Une fourmilière peut réunir
2 millions d'individus qui, ensemble, pèsent donc 150 kg.

Si nous unissons nos forces, si nous faisons front, nous pourrons, comme les fourmis, accomplir des exploits, et construire, les uns avec les autres, un ailleurs & un autrement,
pour l'amour de l'art.

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W