Nancy – réouverture de la villa Majorelle

Un week-end gratuit est programmé les 15 et 16 février 2020 pour permettre au public de découvrir les progrès d'une rénovation d'ampleur. Visites de la villa, parcours historique entre la maison et le musée de l’École de Nancy, animations... ces deux jours seront entièrement dédiés aux amoureux de la villa Majorelle, véritable temple de l’Art nouveau !
Œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument historique, est une maison emblématique de l’Art nouveau nancéien. La villa Majorelle occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle témoigne d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. C’est ainsi qu’aux côtés d’Henri Sauvage, on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures sans oublier Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier ou encore Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier.

Ouverte au public depuis 1997, la villa Majorelle témoigne toujours, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par les artistes membres de l’École de Nancy. La famille Majorelle est une famille d’artistes et d’industriels nancéiens. Auguste Majorelle (1825 – 1879), père de Louis, était décorateur sur faïence avant d’élargir son activité au décor sur bois. Son décès conduit deux de ses fils, Louis (1859 – 1926) et Jules (1866 – 1934), à prendre la relève, avec leur mère, à la tête de l’entreprise familiale. À la fin du siècle, l’affaire est prospère : le succès est au rendez-vous lors de l’Exposition universelle de 1900, à Paris. Les ateliers Majorelle collaborent avec la manufacture Daum pour la création de luminaires, pratiquant depuis 1897 la ferronnerie pour la réalisation de poignées, de serrures puis de rampes, d'éléments d'architecture et de montures pour les lampes. Ils ouvrent de nombreux magasins à travers la France.

Propriété de la Ville de Nancy depuis 2003, la villa bénéficie d’importants travaux de rénovation. Une première phase a permis de restaurer les façades et la toiture. Les mitres au sommet des cheminées, en grès, ont été consolidées et remises en place. Les balcons et tous les éléments de ferronnerie ont également été repris. À l’automne 2017, la villa Majorelle a retrouvé sa silhouette si caractéristique.
Fermée au public depuis l’été 2018, les efforts se concentrent désormais sur la rénovation des intérieurs.
Légendes
. Vue de la villa Majorelle, album de Jacques Majorelle © musée de l'Ecole de Nancy
. Salon de la villa Majorelle, vers 1907 © musée de l'Ecole de Nancy
. Rénovation extérieure de la villa Majorelle © musée de l'Ecole deNancy. Photo P. Caron
Afin de garantir un confort de visite optimal et des conditions de sécurité suffisantes, la Villa Majorelle est accessible aux visiteurs sur réservation préalable:–individuels: réservation des billets en ligne sur le site internet du musée de l’École de Nancy musee-ecole-de-nancy.nancy
1 rue Louis Majorelle 54000 Nancy
Quelques chiffres. Les travaux extérieurs (2016-2017) ont coûté 720,000 euros. La rénovation intérieure phase 1 (2019-2020 reviendra à 1,800,000 euros. Une dernière tranche de travaux ne nécessitant pas de fermeture au public aura lieu en 2021-2022. On y prévoit notamment la rénovation de l'atelier de Louis Majorelle au 2e étage.