Lausanne - 4e biennale de l'Art brut

Cette 4e biennale invite le public à poursuivre sa découverte des riches fonds du musée lausannois en révélant la présence du théâtre dans l’Art brut. Les oeuvres des vingt-huit auteurs sélectionnés sont aussi bien des costumes, sculptures, dessins, peintures, photographies ou découpages. Elles décrivent des univers théâtraux, qui peuvent être parfois formels, comme chez Victorien Sardou, mais aussi contextuels, comme pour Helga Goetze. La documentation tirée des fonds d’archives de la Collection de l’Art brut – films, son et images – offre une dimension supplémentaire aux oeuvres choisies et favorise la compréhension du mode de création des travaux exposés.
Les auteurs présentés dans cette exposition s’approprient les codes du théâtre dans l’intention de construire un projet dont ils sont les premiers bénéficiaires. Pour cela, certains s’aventurent à l’extérieur, se confrontant à des passants intrigués ou indifférents, et se lancent dans des « performances » intuitives. Giovanni Battista Podestà, Vahan Poladian, Dunya Hirschter ou encore Martial Richoz mêlent espace théâtral et espace public. Ils utilisent leur propre corps comme outil d’expression et se parent de tenues et d’accessoires fabriqués par leurs soins. Lors de leurs mises en scène, ils se donnent le droit d’être dans la lumière et revendiquent une part de leur vie dont ils ont été privés par l’enfermement, l’emprisonnement ou la stigmatisation.
Cette quatrième édition des biennales propose aussi une approche inédite de certains auteurs déjà bien connus du public, tels qu’Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli ou Eugen Gabritschevsky.

Légendes
. Berthe Coulon. Foule vert foncé, ca. 1970, huile sur carton 80x105,5cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
. Portrait de Giovanni Battista Podestà à Laveno, vers 1970, archives de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais
Collection de l'Art Brut. Avenue des Bergières 11 CH – 1004 Lausanne
www.artbrut.ch