• BLOG

  • ABOUT

  • CONTACT

  • More

    • Facebook B&W
    • Twitter B&W
    • Instagram B&W

    © 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

     UPCOMING EVENTS: 

     

    10/31/23:  Scandinavian Art Show

     

    11/6/23:  Video Art Around The World

     

    11/29/23:  Lecture: History of Art

     

    12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

     FOLLOW THE ARTIFACT: 
    • Facebook B&W
    • Twitter B&W
    • Instagram B&W
     THE ARTIFACT MANIFAST: 

     

    This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

     RECENT POSTS: 

    Edito

    November 13, 2019

    Paris – la couleur en art majeur avec Gotthard Graubner

    November 13, 2019

    La Chapelle-en-Yvelines – Mythologies des dieux et des hommes

    November 13, 2019

    Paris – Huysmans au musée d'Orsay

    November 13, 2019

    Paris – Ursula von Rydingsvard

    November 13, 2019

    Ivry-sur-Seine – le territoire à l'oeuvre

    November 13, 2019

    Paris – Jefferson Hayman capture l'instant parfait

    November 13, 2019

    Vélizy – l'image se mire dans l'Onde

    November 13, 2019

    Bordeaux – les Chinois à l'honneur

    November 13, 2019

    Bordeaux – Lubaina Himid et le British Black Art

    November 13, 2019

    Please reload

    I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

    Please reload

     SEARCH BY TAGS: 

    Poitiers – les chemins de Traversées

    September 6, 2019

    |

    jusqu'au 19 janvier

     

    Se réappropriant les locaux du Palais des ducs d'Aquitaine, libéré par les services de justice, la ville de Poitiers, avec la complicité de l’artiste sud coréenne Kimsooja (née en 1957), redessine sa géographie intime dans un parcours investi avec une quinzaine d'artistes, ceux qui l’ont inspiré et ceux avec qui elle partage de fortes affinités, toutes origines et générations confondues. L'aventure va s’articuler telle une traversée de la ville où les chemins se croisent, se rencontrent, bifurquent. Un jeu de construction doublé d'un jeu de piste.

     

    Du belvédère du Théâtre auditorium de Poitiers jusqu’au Musée Sainte-Croix, en passant par l’église Sainte-Radegonde, mais aussi de la place du Maréchal Leclerc à la Chapelle Saint-Louis et au Confort moderne, le projet Traversées / Kimsooja dessine des trajectoires kaléidoscopiques à travers la ville. Au centre de cette cartographie ouverte, le Palais des ducs d’Aquitaine constitue évidemment le coeur inspirant et rayonnant de ces Traversées. Dans cette ville où les remparts rocheux naturels troublent les directions, les artistes suivent de nouveaux axes, prennent des chemins de traverse et modifient les perspectives. Les oeuvres invitent au voyage, au coeur de la ville et y font résonner la pensée de l’artiste : « Traveling became my reality ».

    Cette édition inaugurale permettra de poser les premières intentions d’un projet, intimement lié au destin du Palais des ducs d’Aquitaine et de son quartier, dont l’objectif sera de révéler progressivement la ville et ses richesses. A suivre !

     

    Légendes

    > Achillas Souras, SOS - Save Our Souls © Joël Matthias Henry

    > Kimsooja, Encounter - A Mirror Woman, 2017, Installation view at Nijo Castle, Kyoto, Japan, Courtesy : Culture City of East Asia 2017, Axel Vervoordt Gallery, and Kimsooja Studio. © Takeru Koroda

     

    L’Atelier du Palais est le lieu dédié au projet du quartier du Palais, et notamment à Traversées ! Le public peut y retrouver toutes les informations utiles. On peut aussi contacter les Ambassadeurs de Traversées : ambassadeur.traversees@poitiers.fr

    Please reload

    2a ailleurs & autrement en pays d'arts 

    Qu'imaginer ? Quand le discours sur l'art d'aujourd'hui est trop dans le... discours, et pas suffisamment dans le vécu des artistes, ne parle pas de leur faire, de leur savoir ou de leur quête. Quand ce métalangage alimente souvent le jeu des affairistes, qui ont désormais main-mise sur les foires institutionnelles ou sur les ventes aux enchères. Certains prix gonflent. Pourquoi ? Et surtout pour qui ? Quelle place laisse le marché aux artistes contemporains qui n'appartiennent pas au sérail des magnats et n'ont pas voix au chapitre ?

    Face à cette censure, il reste à lutter, à résister... Et beaucoup. Pour ceux qui croient en l'art et ont foi dans les artistes, qu'il s'agisse de peinture, dessin, installation, photo, vidéo, conception numérique... Et qui, en dépit des difficultés, continuent d'agir.

    Je souhaite, avec ce site et son magazine, 2A, que je crée, apporter ma pierre à un édifice qui peut, je le crois, se reconstruire. Comment ? En donnant la parole à ceux qui sont avant le discours, et dans l'action. Pourquoi ? Parce que je les aime profondément et que j'ai un grand respect pour leur travail.

    2A a pour objectif de témoigner de cet ailleurs et de cet autrement qui animent vraiment l'art, les arts. Avec simplicité. Sans rentre-dedans. Sans mots creux. Avec des reportages, des rencontres, des pistes à suivre.

    Il s'agit aussi de se replonger dans l'univers de maîtres du passé, dont le travail, parfois tombé dans l'oubli, ou volontairement exclu des circuits, a pourtant et certainement nourri les nouvelles générations. Pourquoi nier les racines ?

    A nous, également, d'ouvrir la porte à ceux dont les ancêtres ont été le creuset de l'inspiration occidentale, sans qu'on leur reconnaisse une véritable existence, en Afrique, Asie, Amériques, Australie... Si nous sommes ici, et maintenant, nous le sommes autrement, et nous le devons aussi à ailleurs.

    Je voudrais que l'on puisse parler du travail de tous, sereinement, avec sincérité, avec coeur.

    Camus a écrit : « Créer, c'est vivre deux fois. »

    Soyons fous : créons et vivons ! Plusieurs fois... si possible !

    Molly Mine

    La parabole de la fourmi

    Une fourmi pèse environ 75 mg.
    Une fourmilière peut réunir
    2 millions d'individus qui, ensemble, pèsent donc 150 kg.

    Si nous unissons nos forces, si nous faisons front, nous pourrons, comme les fourmis, accomplir des exploits, et construire, les uns avec les autres, un ailleurs & un autrement,
    pour l'amour de l'art.